Comment rénover un parquet en bois?

sols

La rénovation d’une maison ne se limite pas à la toiture, aux différentes façades mais aussi au sol de la maison. Lorsque le sol de votre maison est rayé, ou encore blanchis, grisé ou pas très vermoulu, sachez qu’il est temps de lui redonner un coup de neuf. Ce que vous devez savoir c’est que tous les parquets ne peuvent pas être rénovés. Le seul parquet à pouvoir être rénové est le parquet en bois massif ou entre collé. Il est suffisamment solide pour être de nouveau rajeuni.

Le parquet en bois massif

Avant d’envisager la rénovation du parquet en bois massif, vous devez avoir une idée de l’épaisseur de la couche d’usure sur votre sol. Cela va vous permettre d’évaluer le travail à faire pour lui donner un coup de neuf. Rafraichir ce type de sol comporte trois étapes essentielles dont:

  • La préparation du sol: il s’agit ici de libérer tout ce qui se trouve à l’intérieur de l’espace où le sol doit être rénové. S’il y’a sur le parquet des têtes de pointes qui débordent, enfoncez les bien pour faciliter le ponçage.
  • Le ponçage: une fois le sol est libéré, place à la ponceuse à bande et à la bordureuse. Ce sont les appareils incontournables pour redonner son aspect neuf à votre sol.
  • Les finitions: il s’agit ici d’appliquer une couche de vernis pour vitrifier votre parquet en bois et l’embellir davantage. Vous pouvez opter pour du vernis, de l’huile ou du cirage pour les finitions de la rénovation de votre sol.

Hormis la première étape, les deux autres doivent être réalisées par un professionnel pour un meilleur rendu.

Related Post