Zoom sur les differents materiaux d’isolation

Dans le domaine de la construction, il existe différents matériaux isolants qui peuvent être utilisés lors de réparations, de la construction ou de la rénovation d’une maison. Le type d’isolation à utiliser dépend de vos besoins.

Généralité concernant les matériaux d’isolation

Les matériaux isolants sont ceux qui, en raison de leurs propriétés, offrent une résistance au passage de l’énergie thermique ou électrique. Cette capacité à empêcher, arrêter ou réduire le passage de l’énergie est liée au coefficient de conductivité, une propriété de valeur unique pour chaque matériau. Les isolants thermiques sont tous les matériaux qui offrent une résistance lorsqu’ils sont soumis à une source de chaleur. Cela ne signifie pas qu’ils ne conduisent pas la chaleur, mais seulement qu’ils le font dans une proportion minime par rapport aux autres matériaux.

Le liège est l’un des matériaux ayant la plus longue histoire dans l’utilisation de l’isolation thermique. Il se présente sous la forme de panneaux fabriqués à partir de liège écrasé et bouilli. La cellulose est également un isolant thermique, elle est produite par soufflage de papier recyclé. L’un de ses principaux avantages est qu’il se comporte comme le bois, avec une grande capacité de stockage thermique et en préservant la fraîcheur face à la chaleur. En outre, il possède une propriété isolante similaire à celle du bois par temps froid. La laine de roche est un matériau résistant au feu et imputrescible. Il est utilisé pour isoler les toits, les façades et les intérieurs. Il est commercialisé en panneaux semi-rigides ou rigides, sous forme de couvertures, de feutres ou de coquilles. Cliquez sur renovation-travaux.org pour plus d’infos.

Les avantages du chanvre

Contrairement à d’autres matériaux, l’isolation en fibres de chanvre est 100% naturelle, 100% biodégradable et entièrement recyclable. En consommant (et non en générant) de grandes quantités de CO₂ pendant la croissance de la plante, son impact sur le réchauffement climatique est non seulement nul, mais négatif. Il s’agit donc d’un moyen naturel de réduire activement la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère sans se soucier des émissions. En termes d’efficacité, en plus d’être un bon isolant thermique, il fonctionne également comme un isolant acoustique, contrairement à d’autres alternatives comme le polystyrène ou le polyuréthane.

Les bonnes raisons d’utiliser la laine de verre pour l’isolation

Les couvertures en laine de verre sont un type d’isolation conçu pour les murs reposant sur des pannes, qu’elles soient métalliques ou fibreuses. L’installation est un moyen efficace d’assurer l’isolation et le contrôle thermique à l’intérieur du bâtiment. L’isolation en laine de verre est très utile pour les bâtiments métalliques, conçus pour faciliter un environnement approprié à l’intérieur. Parmi ses nombreuses propriétés utiles, l’isolation en laine de verre peut être utilisée pour combler les vides dans les murs et les toits. La laine de verre présente de nombreux avantages tels que l’ignifugation, la non-toxicité, la résistance à la corrosion, la faible densité apparente, la faible conductivité thermique, la forte stabilité chimique, le faible taux d’absorption d’humidité, la bonne imperméabilité, etc.

Pourquoi choisir le polystyrène ?

Le polystyrène est un autre matériau isolant qui peut être utilisé dans la construction. Il s’agit d’un polymère thermoplastique, en d’autres termes, d’une matière plastique spongieuse qui assure une isolation thermique. Il se caractérise par sa légèreté mais sa résistance, permet d’amortir les chocs, résiste au passage du temps, est facile à manipuler et à installer. Il est également résistant mécaniquement et s’adapte à différents espaces. Si ce matériau isolant est utilisé en toiture, il génère une couche continue qui ne laisse pas d’espace, ce qui contribue à renforcer la structure.

Related Post