Chalet en bois pella Construction bois Maison bois en kit : Que doit-on savoir ?

Maison bois en kit : Que doit-on savoir ?

La construction de maisons en bois est de plus en plus populaire. Toutefois, avant de se lancer dans les travaux de construction d’une maison en kit bois, une petite explication est généralement la bienvenue. Cet article présente les avantages de ce type de maisons.

La construction en bois est-elle moderne ?

Les maisons en boissont un peu différent des chaletsou les maisons en construction préfabriquée. C’est une idée préconçue. En effet, le bois est devenu l’un des matériaux de prédilection des architectes qui construisent des maisons aux lignes modernes et contemporaines.

La raison en est que c’est un matériau qui permet une créativité architecturale maximale, ce qui est l’un des plus grands avantages de la construction en bois. La flexibilité du bois, sa légèreté (très résistant et très léger par rapport à son poids) et les techniques de construction de plus en plus sophistiquées en font un matériau idéal pour obtenir une grande variété d’effets architecturaux. Le bois est également le matériau de choix pour les extensions. C’est une excellente raison de choisir des maisons en bois. Si un jour, l’on souhaite agrandir sa maison, rien ne sera plus facile si l’on peut utiliser le même matériau.

Quel type de construction en bois doit-on choisir ?

Il existe plusieurs principes de la construction en bois que les experts en efficacité énergétique soulignent plus ou moins. Deux types de construction sont privilégiés : l’ossature bois ou MOB et le bois massif.

Tout d’abord, il est courant de construire des maisons à un ou plusieurs étages en utilisant une ossature en bois. Le coût de ce type de construction dépend du type de bois utilisé, sachant que le coût du transport du bois exotique en augmente le prix. Le principe de construction des maisons à ossature bois est simple : ce type de maison peut être construit rapidement sur presque n’importe quel terrain et met l’accent sur l’efficacité énergétique.

La deuxième solution consiste à construire une maison à poteaux et poutres selon le principe de construction de la maison à colombages. Cette structure autoportante est fabriquée en bois massif et offre un haut degré de flexibilité de construction.D’autre part, une maison en bois peut être une maison en kit, tandis qu’une maison en rondins est plutôt une maison construite sur mesure.

L’assemblage d’une maison en kit bois est moins coûteux, mais ne peut être réalisé que par des artisans très qualifiés. Certains travaux exigent une grande force physique et mentale. Il faut beaucoup de temps. Les garanties offertes par les constructeurs de maisons en bois, comme la garantie décennale, sont également appréciées par les banques et les compagnies d’assurance comme preuve d’un chantier parfaitement achevé.

Quelles sont les performances d’isolation thermique des maisons en bois ?

Les maisons en bois offrent une excellente isolation thermique en éliminant les ponts thermiques. En fonction du matériau d’isolation qui est mis dans la maison en boison peut avoir une bonne résistance thermique.

 

Si les solutions les plus performantes permettent d’obtenir des résultats inégalés, une maison en bois d’entrée de gamme peut ne pas être comparable à une maison en briques soigneusement isolée. D’autre part, s’il est vrai que les maisons en bois ont une excellente isolation, il faut aussi savoir que le matériau bois a une faible inertie. Cela signifie que les maisons en bois sont moins efficaces pour libérer la chaleur et se réchauffer plus rapidement que les maisons en briques, qui sont mieux isolées.

Related Post