Pourquoi opter pour la construction d’une maison en paille ?

La paille est un matériau de construction qui établit un équilibre entre son prix d’achat, ses performances et son aspect écologique. Elle permet de construire des maisons offrant un réel confort et respectant l’environnement. A la fois naturelle, biodégradable et renouvelable, on peut s’en approvisionner localement. Mais, pourquoi utiliser la paille comme principal matériau de construction ? Voilà l’interrogation à laquelle cette rubrique apportera des clarifications.

La paille offre une grande résistance thermique aux maisons

L’édification d’un appartement en paille nécessite la réalisation des bottes de paille dont les dimensions varient en fonction des botteleuses. Découvrez sur ce site pourquoi, il faut choisir une maison économique et écologique. Au fait, les bottes permettent aux murs du bâtiment d’être assez épais, c’est-à-dire avoir une épaisseur de 45 cm au moins. Cette épaisseur offre une résistance thermique envoisinant 6 m2.K/W. En outre, la compression de la paille permet d’emprisonner l’air au niveau de cette dernière afin de la rendre isolante. Notons que la consistance des murs est le principal facteur qui concourt aux performances géothermiques attribuées à la paille. Toutefois, l’orientation verticale de la paille permet d’avoir des résultats bien meilleurs.

La paille s’acquiert à un prix très abordable

Le plus grand avantage offert par ce matériau de construction est sa disponibilité en abondance. Étant un matériau peu cher, un euro suffit pour obtenir une botte standard, mais la construction d’un bâtiment en paille peut s’avérer coûteuse. Excepté la grande résistance à l’humidité, la paille se présente comme un matériau perspirant puisqu’elle n’empêche pas la propagation de la vapeur d’eau à travers les murs. Elle constitue ainsi un matériau de construction qui crée de la saturation grâce à son imperméabilité à l’eau. En outre, l’adoption de la paille comme matériau de construction permet de diminuer considérablement les dépenses liées à la climatisation et au chauffage du local.

La paille résiste au feu

Contrairement aux idées que vous pourriez avoir, la paille est hyper résistante au feu à cause de l’absence d’oxygène indispensable à la combustion. Autrement dit, elle conserve les atouts structurels du bâtiment pendant une brûlure. Toutefois, seules les pailles parfaitement compactées réussissent à résister au feu. Par ailleurs, aucun ballonnement toxique n’est généré par la calcination de la paille. Néanmoins, il est important d’avoir un esprit vigilant pendant toute la période de construction d’une maison en paille parce que la paille non compressée s’enflamme avec beaucoup plus de facilité. En revanche, la parfaite solidité mécanique et les vertus hygrorégulatrices de la paille permettent à cette dernière d’être durable dans le temps.

La paille concoure à la protection de l’environnement

La transformation de la paille en produit fini demande très peu d’énergie. Car une simple déshydratation et un recompactage de la paille aux proportions souhaitées permettent d’obtenir un produit final. En outre, la paille est altérable en fin de vie, c’est-à-dire qu’il préserve à 100% l’environnement. De surcroît, ce matériau de construction est facilement et rapidement reconductible puisque l’édification d’un appartement en paille ne requiert aucune connaissance poussée en bâtiment. Ainsi, il permet d’éviter les frais de maison d’œuvre ou de disposer d’un petit budget. En outre, les habitants des maisons en paille ne développent aucune allergie puisqu’elle ne contient pas un fort taux de déchets.

Related Post