Tester la terre avec un ohmmetre, comment faire ?

La sécurisation de la maison est indispensable, c’est nécessaire pour mettre les occupants à l’abri des risques et des dangers et pour vivre en toute sécurité. Une bonne installation électrique est une des précautions à prendre. D’ailleurs, cela nécessite une grande prudence. Un petit court-circuit peut représenter un danger pour les occupants, mais également pour le bâtiment.

L’importance de l’installation d’une prise de terre dans une habitation 

Le courant de défaut cherche directement à atteindre le sol, c’est un phénomène naturel. Normalement, il ne doit pas y avoir de courant en fuite, sauf si un appareil domestique ou d’autres appareils électriques sont défaillants. 

La prise de terre dans une maison évite les risques d’électrisation et d’électrocution à de nombreux appareils dans la résidence et même pour les êtres humains. Elle évite les circulations électriques au sein d’un humain. Pour faire l’évaluation de la résistivité du sol, il est essentiel de connaître les démarches de la mesure d’une prise de terre.

Comment connaître la mesure de terre ? 

Pour connaître sa mesure, il faut deux piquets qui peuvent être enfoncés dans le sol. On peut connaître la tension par l’envoi du courant à travers le premier piquet et la valeur est obtenue entre le deuxième piquet et la prise de terre. Pour détecter si un appareil est relié à la terre, il est indispensable d’utiliser un multimètre

L’ohmmètre dans cet appareil permet de vérifier l’isolation des circuits électriques. La prise doit être bien reliée à la phase. Normalement, la tension doit atteindre le 230 V, si ce nombre s’affiche, vous pouvez assurer votre sécurité.

Comment la tester ?

Si vous n’avez pas un appareil de contrôle, vous pouvez utiliser une douille et une ampoule. Le test est facile à réaliser, on peut le faire soi-même, si la puissance de l’ampoule est très faible, le résultat est bon. 

Pour vérifier sa résistance, l’appareil le plus courant est l’ohmmètre ou le multimètre. Il faut relier les 2 bornes avec les deux pôles de la prise, comme on le disait, il faut obtenir en moyenne 230 V.

Son installation est-elle obligatoire ? 

Selon la norme NFC 15-100, c’est indispensable et obligatoire. Vous devez relier la prise de terre avec tous les interrupteurs présents dans toutes les chambres et les pièces de votre maison. 

Pour reconnaître si la mise à la terre est bonne, il existe des signes. C’est une bonne chose si les plantes se développent bien même avec de longues racines. Si la valeur de la résistance est trop élevée, il est conseillé de la réduire. 

Pour faire cela, installez des piquets galvanisés de plus de deux mètres en les séparant les uns aux autres d’au moins 2 mètres. Beaucoup de personnes se posent la même question : où se trouve cette prise de terre ? Comme son l’indique, elle est enfoncée dans le sol dans la partie de votre logement. 

En principe, son installation doit être réalisée par des experts dans ce domaine. Certains individus peuvent également la réaliser, mais il faut quand même demander l’intervention des professionnels.

Related Post