Guide d’achat d’un compresseur électrique pour vos travaux de construction en bois

L’achat d’un compresseur pour un usage domestique ou industriel est toujours une décision très importante à prendre. Le choix d’un compresseur de qualité, le mieux adapté à vos besoins, vous permettra d’économiser beaucoup d’argent tout en rendant votre travail beaucoup plus efficace et moins long.

Comment acheter un compresseur électrique ?

Bien qu’il existe de nombreux types de compresseurs, du diesel et de l’essence au monophasé et triphasé, silencieux et sans huile, le processus d’achat peut être très difficile. Une connaissance de base des applications ou des outils pneumatiques vous permettra de choisir le bon Compresseur électrique avec un débit d’air suffisant. Ce guide complet d’achat de compresseurs d’air vous indiquera les facteurs importants à prendre en compte et vous permettra de prendre une décision d’achat éclairée.

La majorité des industries optent généralement pour un compresseur à moteur électrique, car il est légèrement moins cher et nécessite moins d’entretien. Les compresseurs électriques sont monophasés ou triphasés. Cela dit, si vous pouvez faire fonctionner une machine triphasée, il est conseillé de le faire car elles sont beaucoup plus efficaces et passent par les mêmes processus de maintenance.

Paramètres à considérer

Cycle de fonctionnement

Le cycle de service est le rapport entre le moment où votre compresseur fonctionne et celui où il est en phase de repos/refroidissement. Pour garantir un bon entretien du compresseur et prolonger sa durée de vie, il est préférable de ne pas le laisser fonctionner plus de 60 % du temps. Si vous trouvez que votre compresseur manque d’air trop rapidement et qu’il est surchargé pour le remplir, vous devez alors vous tourner vers un compresseur à réservoir plus grand.

Taille du réservoir ou portabilité

Un réservoir plus grand vous permettra d’utiliser plusieurs outils à air comprimé à la fois et pendant une période plus longue avant que la pression ne baisse pour remplir plus d’air. Cependant, avec les réservoirs de grande taille, les compresseurs peuvent être assez lourds et encombrants. Ce qui les rend difficiles à manœuvrer. Un réservoir plus petit ne vous permettra pas de fonctionner tant qu’il stockera moins d’air mais vous offrira plus de mobilité ou de portabilité car il peut être équipé de roues en caoutchouc. Ce qui le rend beaucoup plus facile à déplacer. 

Débit d’air libre

Le débit d’air libre mesure le volume d’air qui est produit par un compresseur, il est souvent mesuré en CFM. Si vous disposez de nombreux outils pneumatiques et que vous prévoyez de faire fonctionner plusieurs outils à la fois, vous devrez additionner les exigences en CFM des outils pneumatiques et vous assurer que le débit d’air libre de votre compresseur est égal ou supérieur à ce chiffre.

Compresseur  PSI

Différents compresseurs auront un niveau de PSI différent. Le PSI détermine la puissance de l’air produit. Si un outil pneumatique a une exigence de 150PSI, votre compresseur doit être pressurisé à au moins 150 PSI pour qu’il fonctionne. Cependant, il est important de s’assurer que vos outils pneumatiques ne fonctionnent pas avec un PSI trop élevé, car cela peut les endommager. Ce problème peut être résolu à l’aide d’un régulateur de pression. 

Related Post